Vous l’avez bien compris : utiliser des hahstags n’est pas négociable si on souhaite optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Depuis que les mot-dièse ont investi le digital, leur utilisation s’est développée au point qu’on en parle aujourd’hui dans des articles de blog pour mieux s’en servir (un peu d’autodérision ne fait jamais de mal). Voici quelques conseils pour bien les choisir.
Bien choisir ses hashtags en misant sur les hashtags populaires
C’est Instagram qui a popularisé de nombreux hashtags avec les publications quotidiennes de millions d’utilisateurs. Toutes les occasions sont bonnes : une séance de sport, un bon repas, un paysage magnifique ou même une situation cocasse (nous avons immortalisé le résultat du vol plané du déjeuner de notre Padawan la semaine dernière au bureau, non sans avoir piqué un fou-rire avant – même s’il a eu toute notre compassion).
La plupart des hashtags populaires sont liés à la vie personnelle, mais ils peuvent parfaitement être adaptés à des professionnels. Quelques exemples de hashtags en fonction des thèmes principaux :
- Bonne humeur : #FeelGood, #LaVieEstBelle, #FeelGood, #GoodMood, #GoodVibes, #Smile, #Inspiration, #OneSmileADay, #UnJourUnSourire, #Happy, #BeHappy
- Motivation : #Motivation, #NoPainNoGain, #Inspiration, #DailyInspiration, #WorkHardPlayHard, #MondayMotivation, #SummerGoals
- Lifestyle : #Lifestyle, #MyLifeMyStyle, #LookOfTheDay, #LookDuJour, #OOTD (#OutfitOfTheDay), #Fashion, #Music, #Travel, #BestView, #Sunset, #Photography, #PicOfTheDay, #FoodPorn, #HealthyLifestyle, #BodyPositive
- Marketing : #Marketing, #MarketingTips, #MarketingDaily, #MarketingDigital et #DigitalMarketing, #BestPractices, #DailyTips
- Tech : #Tech, #TechTips, #Innovation, #Gadgets, #Techie, #Geek, #FrenchTech, #TechForGood
- Temps réel : #MorningRoutine, #LunchTime, #HappyHour, #InstantDetox, #SurLeVif, mais aussi tous les hashtags liés à des événements en direct (rencontres sportives, émissions de télévision, actualité…)
Chaque secteur peut s’approprier un hashtag (ou plusieurs) et créer des contenus adaptés. Par exemple, un fleuriste peut mettre en avant ses compositions avec les hashtags #PicOfTheDay, #PhotoDuJour, #Inspiration, tandis qu’une boutique de mode pourra valoriser ses silhouettes avec les hashtags #LookDuJour, #Fashion, #FeelGood.
Mais si on veut aller plus loin, ces deux professionnels travaillant dans des univers différents pourraient également créer des rendez-vous avec leur audience en utilisant des hashtags plus diversifiés. Avec #DailyTips, le fleuriste peut donner des conseils pour composer un bouquet, couper ses plantes, les soigner ; tandis que la boutique de mode peut donner des conseils sur les associations de couleurs, l’entretien des vêtements, les accessoires…
Le principal est de rester cohérent.
Bien choisir ses hashtags en jouant avec les tendances
Nous avons parlé des hashtags par jour dans notre dernier billet, mais vous pouvez aussi les choisir en fonction du sujet abordé. Les hashtags sont même devenus un outil de communication à parte entière capable de lancer des mouvements, comme on l’a vu avec #JeSuisCharlie, #MeToo ou encore #BLK (#BlackLivesMatter). Dans ce cas, le hashtag devient un symbole de soutien ou d’expression de son avis. La plupart du temps, ces hashtags font partie des top tendances sur les différents réseaux et rassemblent des milliers (voire des millions) de publications en un temps record.
L’actualité peut également donner naissance à des hashtags spécifiques. C’est ce qui s’est passé au cours de l’année 2020 où des dizaines de hashtags sont nés pour soutenir les commerces de proximité :
- #AvecNosCommercants
- #CommerceLocal
- #CommerceDeProximite
- #PetitsCommerces
- #VenteLocale
- …
La pandémie a également été l’occasion de participer avec les nouveaux hashtags du quotidien (ou peut-être les hashtags du nouveau quotidien) mettant en avant les meilleures façons de résister à la crise :
- #Confinement
- #ClickAndCollect
- #Covid_19 et #Covid19
- #RestezChezVous, #ResterChezSoi et #StaySafe
- #JamaisSansMonMasque
Ou les #HerosDuQuotiden : personnel hospitalier, livreurs, commerçants restés ouverts…
Attention avec ces hashtags, car certains sont militants et peuvent desservir la marque, surtout si on considère qu’elle les utilise uniquement pour se positionner et qu’ils ne sont pas cohérents avec son discours ou ses valeurs. Il ne suffit pas non plus de surfer sur la tendance, encore moins si le message ne s’y prête pas.
Ne pas jouer les moutons de Panurge
Nous avons vu que deux grandes catégories donnent déjà de nombreuses pistes pour choisir les hashtags qui vous conviennent. Et la tendance est grande de sélectionner ceux qui sont les plus utilisés. Mais… Si vous faites comme tout le monde, comment vous démarquer ? S’il y a un intérêt réel à se positionner sur ces hashtags, ils ne garantissent pas le résultat, d’autant plus que vous aurez une sacrée concurrence. En réalité, il va aussi falloir jouer sur des combinaisons de hashtags et en choisir de plus confidentiels.
Les hashtags de niche sont un bon exemple : plus spécifiques, moins utilisés, ils permettent d’adresser une cible certes plus restreinte, mais plus qualifiée. Ainsi, une agence immobilière gagnera à ne pas se montrer trop généraliste et à afficher ses spécificités. On peut alors partir sur des hashtags comme #VisitePrivee, #VisiteConfidentielle, #AppartementDException, #ImmobilierAtypique (attention : ne plaît pas à tout le monde, mais c’est bien le but), #UnAppartAParis…
Pour mieux cibler son audience, une autre technique consiste à utiliser des hashtags de lieu. Si vous êtes à Paris, faites-le savoir. Et cela vaut aussi pour tous les lieux, connus ou pas. Dites-vous qu’il y aura toujours quelqu’un qui voudra voir ce qui s’y passe. On peut donc identifier une ville (#LosAngeles, Moscou, #Saint-Tropez, #Barcelone…), un lieu en touristique (#TourEiffel, #LondonBridge, #PlaceRouge, #LACMA…), un lieu particulier (#Disneyland, #RitzParis, #ChutesDuNiagara, #Laperouse…).
Le hashtag de lieu peut permettre de donner une image plus variée de vos valeurs. Bien entendu, si vous choisissez #TourEiffel, il faut que ça ait un lien avec vous, sinon, ça tombera à l’eau (surtout que c’est un hashtag très largement utilisé). Chez Creative Slasher, nous l’utilisons régulièrement car… c’est la vue du bureau !
Les fautes à ne pas commettre
La tentation est grande de vouloir trop en faire… Et avec les hashtags, cela peut avoir une incidence conséquente sur votre visibilité.
Premier danger que nous avons vu dans le premier article de cette série : l’accumulation de hashtags. Si Instagram vous permet d’en mettre jusqu’à 30, cela ne veut pas dire que vous devez le faire; C’est même le contraire : plus vous en mettrez, plus vous risquerez de basculer en mode spam. Un hashtag à chaque mot, c’est autant de hashtags en trop ! Alors limitez votre entrain.
Autre danger : les mauvais hashtags. Ce sont ceux qui déçoivent les utilisateurs, ceux qui ne correspondent pas au contenu que vous proposez. Ici encore, posez-vous la question : “ce hashtag reflète-t-il ce que je montre ?”. Si vous avez le moindre doute, c’est que la réponse est non, alors oubliez-le (pour cette fois). Faites aussi attention aux hashtags suggérés : comme avec l’écriture intuitive, une faute est vite arrivée…
Un mot sur les hashtags pour acquérir des followers : #f4f (#FollowForFollow), #FollowMe, #FollowBack, #LikeForLike… S’ils peuvent s’avérer efficaces à très court terme, le résultat n’est pas garanti et vous entrerez dans un cercle vicieux consistant à obtenir des followers et des likes non pas parce que votre contenu est intéressant, mais parce que vous devrez vous aussi liker et suivre des comptes à la pelle. Qui a envie de ça..?
Enfin, gare aux hashtags bannis. Ce sont des hashtags liés à des contenus offensants ou à des contenus qui peuvent être un peu borderline (#NastyGirls). Mise sur eux vous réduira très probablement à une certaine invisibilité dans le sens où vos publications ne seront plus affichées dans les suggestions, n’apparaîtront plus sur les fils d’actualités de vos followers et vos contenus pourraient être masqués. Autant d’efforts pour rien… Ce serait dommage !
Conseil bonus : n’utilisez pas toujours les mêmes hashtags, encore moins sur tous vos réseaux sociaux. Le copié-collé est loin d’être la meilleure des solutions, donc prenez le temps d’adapter votre stratégie de hashtag à la plateforme sur laquelle vous publiez (LinkedIn, par exemple, n’est pas le meilleur endroit pour afficher votre look du jour).
En résumé : Bien choisir ses hashtags peut être un casse-tête si on ne se pose pas les bonnes questions. Les trois qualités d’un bon hashtag sont : cohérence avec le contenu (c’est la base !!!); simplicité d’utilisation (trop longs et/ou trop complexes à bannir) et popularité. N’hésitez pas à tester plusieurs hashtags jusqu’à ce que vous trouviez les vôtres.