C’ à ma portée : gamifier le rapport à la nourriture chez les jeunes

En 2021, l’un de nos clients, le SMR Pédiatrique Val Pré Vert, nous a lancé un défi : comment engager ses jeunes patients hors des murs de l’établissement ? Comment faire en sorte que leurs parents, mais aussi les équipes du Val Pré Vert échangent pour adopter de meilleures habitudes alimentaires et sportives ? Une mission que les Slashers ne pouvaient refuser !

Le brief client

Lorsque les jeunes patients du Val Pré Vert rentrent chez eux pour le weekend ou les vacances, ils ont de fortes chances de renouer avec leurs anciennes habitudes : junk food, peu d’activité. De leur côté, les équipes du centre ne peuvent assurer une permanence 24/7 hors de l’enceinte de l’établissement. Et les parents, s’ils sont de bonne volonté et ont la santé de leur enfant à cœur, sont souvent dépassés par la situation, mais aussi par le manque de temps et de lien avec les équipes.

L’objectif était donc de concevoir un système permettant d’engager toutes les parties prenantes : jeunes patients, parents et équipes médicales. Au-delà de la simple conception d’un nouvel outil, il fallait imaginer des mécaniques encourageant ces parties prenantes à échanger et avancer ensemble, tout en sachant que les méthodes de communication traditionnelles (et notamment les emails), ne fonctionnaient pas.

La solution Creative Slashers : C’ à ma portée

Tout a commencé par des entretiens avec la direction et les équipes du Val Pré Vert : que pouvait-on nous dire sur les usages des jeunes patients, leurs centres d’intérêt, leurs activités, ..? Puis, nous nous sommes intéressés aux messages à transmettre aux jeunes patients et à leurs parents, aux informations qui pouvaient leur être utiles pour favoriser les bonnes habitudes. 

Puis, ce fut l’étape brainstorming avec, déjà, une petite idée derrière la tête… Pour encourager l’adoption de nouveaux usages et générer de l’engagement, la gamification a fait ses preuves. Il ne nous restait plus qu’à imaginer un concept séduisant pour tous incluant une narration adaptée à nos différents publics (mais avec les jeunes patients en priorité).

Nous avons opté pour une plateforme gamifiée disponible sur tous les formats d’écran. Au menu : 

  • Recettes de cuisine faciles, équilibrées et savoureuses
  • Des concours
  • Des webinaires
  • Des masterclasses 
  • Une communauté avec laquelle échanger
  • Des éléments pour visualiser sa progression
  • Des challenges individuels et collectifs

L’idée principale était de créer une routine culinaire qui tienne sur la durée. Pour ce faire, les utilisateurs sont invités à tous faire des efforts pour vaincre Akuryo, un petit être qui agit sur notre environnement pour créer des incitations négatives comme manger des chips devant la télé. Ensemble, chacun à son rythme, il devient possible de l’affaiblir pour le faire disparaître.

Un concept innovant et complet qui dépasse le digital

Le site C’ à ma portée a été lancé en premier, suivi de près par une application disponible sur l’App Store et le Google Store. Mais, pour ancrer le projet dans la vie quotidienne, nous avons également conçu un livre de cuisine grâce aux équipes infatigables du Val Pré Vert, notamment les diététiciennes qui ont cuisiné, pris des photos et retranscrit leurs recettes. 

A ce jour, C’ à ma portée rassemble des utilisateurs de tous les âges qui souhaitent manger sainement et trouver la motivation pour bouger plus. 

L’équipe des Slashers est très fière de ce beau projet qui a du sens et montre que le digital peut venir en appui pour créer de vraies améliorations dans nos usages quotidiens, même s’il s’agit de nous faire quitter nos écrans pour aller marcher.