Facebook développe les appels gratuits via Messenger

Hier, Facebook était le grand méchant. Parce qu’après avoir malmené nos informations confidentielles et modifié les termes de sa politique de confidentialité de manière répétée sans jamais prévenir ses utilisateurs (ou si peu), LE social network ouvrait son Graph Search, moyen d’engranger encore un peu plus de cash en propulsant de la pub vers ses utilisateurs sous couvert de “vouloir créer du lien”. Oui, Facebook était le grand méchant…

Mais aujourd’hui, Facebook est en passe de redevenir le meilleur ami de ceux qui ont des contacts par-delà les océans (c’est beau comme du Ronsard). Comment ? En développant son service d’appels gratuits via Messenger, et là c’est un grand coup que frappe l’entreprise.

Pourquoi ? Skype existe déjà, et bien d’autres applications permettent d’appeler en VoIP, m’opposerez-vous, ce qui fait que Facebook n’a rien inventé. Certes, Facebook n’a rien inventé. Mais quelle application peut se targuer d’avoir autant d’utilisateurs, avec autant de connexions entre les uns et les autres ? A ce jour, aucune. Et ce n’est pas Google+ qui dira le contraire.

Par conséquent, la téléphonie via Facebook Messenger, c’est un peu comme ouvrir un compte d’appels illimités entre tous les utilisateurs du réseau. Une objection pourra être que, bien entendu, les appels auront un coût : celui de la data échangée lors des communications. Certes, mais cela ne concerne que les appels passés hors de chez soi ou, tout du moins, sans connexion WiFi (les Starbuck’s et McDonald’s vont vite devenir le dernier salon à la mode). L’objection suivante en découle : la plupart des opérateurs proposent aujourd’hui une offre comprenant les appels vers l’étranger. Oui, mais là je répondrai que souvent les appels vers les mobiles ne sont pas compris. Or, ici, on nous propose de communiquer de portable à portable sans coût supplémentaire. Une petite révolution en soi…

Malheureusement pour nous, ce service n’est pas encore disponible en France. Pour le moment, après un test visiblement concluant au Canada depuis l’année dernière, ce sont les USA qui vont pouvoir bénéficier de ce tout nouveau développement. Il ne reste plus qu’à espérer que ce service fera ses preuves sur un territoire plus important et qu’il restera gratuit